1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

Publié le 16 Avril 2013

1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

Les élèves de Découverte Professionnelle ont visité le CFA UTEC de Meaux le mardi 2 avril 2013. La Place des Métiers d'Emerainville a gracieusement pris en charge le transport jusqu'à Meaux, en mettant à notre disposition un mini-bus. Nous tenons d'ailleurs à les remercier car sans eux, cette visite n'aurait pas eu lieu.

Voici des extraits de comptes- rendus réalisés par nos élèves :

1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

L.M. : "Nous sommes allés aux CFA UTEC de Meaux. En y allant, nous n'étions pas au courant de ce qui nous attendait dans les cuisines de l'établissement. A peine arrivés, à notre grand étonnement, nous avons dû enlever nos manteaux, nos sacs et autres affaires. Puis les élèves du CFA nous ont distribué charlottes et blouses...

Par petits groupes, nous étions dirigés par élèves de CAP cuisine afin de nous apprendre les différents aspects de leurs études. Après avoir interrogé le "chef" qui m'accompagnait, j'ai appris que cette école n'était pas le seul lieu où se rendaient les élèves. En effet, les élèves sont en alternance : deux semaines en entreprise et deux semaines à l'école. C'est à l'élève de chercher son entreprise pour son apprentissage.

Puis j'ai mis les mains à la pâte puisque j'ai réalisé des gâteaux, notamment des cookies (une vraie réussite !)...

Pour ma part, cette sortie m'a beaucoup plu !!"

1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

K.A. : "Au début, nous avons été divisés en deux groupes. Dans le groupe qui est allé en salle, nous avons appris à dresser une table pour trois personnes. On a vu qu'il ne fallait pas que les couverts portent de trace de doigt ainsi que beaucoup d'autres détails.

Ensuite, nous sommes passés au pliage de serviettes. Pour ma part, j'ai réalisé une rose.

Puis on a fait flamber des ananas. Tout d'abord on a pris une casserole, on l'a mise sur le feu. On a rempli la casserole de sucre pour ensuite mettre du jus d'ananas, ce qui a fait du caramel. On a plongé les morceaux d'ananas dans la casserole, dans lesquels on a fait des trous de façon à ce que le caramel pénètre à l'intérieur. On a versé un peu d'alcool. En le chauffant, les fruits ont pu flamber.

Nous avons été guidés et accompagnés par des élèves du CFA de Meaux qui sont en deuxième année de CAP".

1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

S.E. : "Pour entrer en cuisine, il fallait porter une charlotte et une blouse. J'étais en binôme avec un étudiant en CAP pour faire des sablés diamants. Les ingrédients que l'on a utilisé sont : de la farine, des oeufs, du beurre, de la vanille et du sucre. D'abord, j'ai ramolli le beurre puis je l'ai mélangé à la farine. Comme j'avais mal au bras, j'ai laissé mon coéquipier poursuivre le mélange beurre, farine et oeufs. Ensuite, une de ses amies a pris le relai et elle a enroulé la pâte pour faire un cylindre. J'ai coupé la pâte et nous sommes allés l'enfourner dans le four. Pour finir, nous avons nettoyé le plan de travail. Tous les groupes ont rassemblé leurs pâtisseries : cookies, sablés, fondants au chocolat, pour les déguster".

A.A. : "Je trouve que le métier de cuisinier est bien car il permet d'apprendre de nouveaux plats. Les inconvénients sont que pendant que les clients mangent, nous on travaille."

C.J. : "Cette sortie m'a vraiment plu car en début d'année scolaire je voulais faire des études en pâtisserie. De plus, les personnes du CFA (élèves et professeurs) étaient vraiment gentils et accueillants".

N.K. : " - Dans le service en salle, nous avons fait le dressage d'une table pour 3 personnes, puis nous avons fait le pliage de serviette : une rose.

Nous avons fait le flambage d'un ananas : on mis du sucre dans la poêle, mis le jus d'ananas, remuer l'ananas dans le caramel, puis les étudiants ont mis du rhum pour flamber les fruits.

- Dans le service cuisine, nous avons fait la pâte pour faire un moelleux au chocolat. Dans le bol, il y avait du beurre, des carrés de chocolat, puis nous avons mis du sucre et de la farine. Nous avons mis la pâte dans le réfrigérateur. Une fois à bonne température, nous avons mis le chocolat dans une poche à douille et l'avons versé dans des petits ramequins. Direction le four pour la cuisson.

- La sortie au CFA de Meaux m'a bien plu car c'est ce que je veux faire plus tard".

1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

G.S. : "Nous avons commencé par l'atelier cuisine. On nous a donné des blouses et des charlottes puis on nous a séparé en deux groupes. Nous avons cuisiné des fondants au chocolat.

Pour préparer un fondant, il faut chauffer du beurre avec du chocolat dans un micro-onde, puis laisser la préparation refroidir au frigo pendant une minute. On y rajoute les oeufs, la farine et le sucre. Après, nous avons mis le chocolat dans une poche à douille pour le verser dans des petits moules en papier. Pour finir, on les a fait cuire.

Après les fondants, nous avons découpé une poire en petits morceaux pour les enrober de chocolat et les avons plantés sur un plateau.

L'atelier service en salle : Dans la salle, nous avons commencé par le dressage de table et le pliage de serviette. Un élève nous a montré comment mettre les couverts et les assiettes. Avec la serviette en tissus, il nous a montré comment faire un éventail et chacun notre tour nous nous sommes essayés au pliage...

Après le pliage de serviette, nous avons réalisé les décors autour des verres de cocktails. Il fallait tout d'abord tremper le bout du verre dans du sirop coloré puis ensuite dans du sucre...

En conclusion, cette sortie m'a beaucoup plu par rapport aux autres car nous avons participé et dégusté au lieu d'écouter une personne parler".

S.F. : "...Pour le dressage de table, les assiettes doivent être à une phalange du bord de la table. Les couverts doivent être perpendiculaires à la chaise. Le verre à vin est à droite et le verre à eau à gauche. Les décorations (fleurs, bougies...) sont au milieu de table. Les chaises sont face à face. Enfin, les serviettes sont pliées : éventail, rose... puis posées dans l'assiette...

En conclusion, cette sortie m'a beaucoup plu car elle était intéressante et manuelle. Je ne m'y attendais pas, ce qui m'a surpris !"

B.D. : "... Le professeur en salle nous a montré l'art du pliage (origami) des serviettes. Il y a de nombreuses formes : le smoking, la chaussure, la couronne, les vagues, la colombe... Je les ai toutes réalisées et réussies..."

1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration
1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration
1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration
1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration
1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration
1ère semaine des métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration

Rédigé par équipe du Journal Segrais News

Publié dans #evenementiel

Repost 0
Commenter cet article

for details 30/07/2014 08:00

You people are truly the best in the world. Why the French are known as the best in the world when it comes to the food and recipes!!! It is my dream to go to Paris and learn cooking from the best.