Le latin, ça sert à quoi ?

Publié le 28 Janvier 2013

Le latin, ça sert à quoi ?

L'option latin est enseignée au collège Le Segrais à partir de la 5ème. Si vous hésitez encore à inscrire votre enfant en latin pour l'an prochain, voici peut-être des éléments pour vous convaincre !

Cette interview a été réalisée en 2012 auprès de Mme Noyrey, professeur de lettres classiques. Cette année, c'est Mme Bucari qui enseigne cette option.

A quoi sert le latin ?

80% de notre langue mais aussi de notre culture a pour origine la langue et la civilisation latine. Le latin permet non seulement de nous cultiver mais aussi de comprendre notre héritage romain et d'enrichir notre vocabulaire.

Quelles études faut-il faire pour enseigner le latin ?

Pour enseigner le latin, il faut effectuer des études de "Lettres classiques" à l'université. On y apprend la littérature, le latin et le grec.

Pourquoi avez-vous choisi de faire du latin quand vous étiez élève ?

Je l'ai choisi par curiosité. L'origine des mots et les mystères de l'Antiquité me fascinaient.

Y-a-t-il beaucoup de travail à la maison ?

Non, pas nécessairement. Il faut travailler un peu mais régulièrement.

Quel est les programme de latin ?

En cinquième, on s'intéresse à la mythologie et au quotidien des Romains (comment vivaient-ils ?). La période étudiée est celle de la Royauté.

En quatrième, on s'intéresse à la vie sociale des Romains et à leurs loisirs (spectacles de gladiateurs, théâtre, courses de chars...). La période étudiée est celle de la République.

En troisième, nous nous intéressons à l'Empire romain. On étudie la vie des Empereurs en commençant par Jules César, qui n'a jamais été empereur, mais qui a marqué la fin de la République en s'autoproclamant "dictateur à vie". Décision qui lui a été fatale... Savez-vous qui a tué Jules César ? L'option latin vous l'apprendra...

Pourquoi le latin est-il une option et non une matière obligatoire ?

Longtemps, le latin a été obligatoire et fut, jusqu'à la moitié du XXème siècle, la matière la plus prestigieuse, indispensable pour réussir ses études. Il a malheureusement peu à peu été délaissé au profit des matières scientifiques... A tort : le latin a toujours été une culture précieuse pour les scientifiques !

La pratique du latin est-elle nécessaire pour exercer certains métiers ?

Bien sûr ! Les scientifiques le savent bien ! Le latin est la matière qui leur permet de se distinguer des autres. C'est une base nécessaire en médecine ou en droit, et évidemment indispensable si on envisage des études d'archéologie ou de lettres par exemple.

Rédigé par équipe du Journal Segrais News

Publié dans #enseignement

Repost 0
Commenter cet article